Premiers pas.

J’ai découvert internet, les médecins d’internet, il y a de nombreuses années. Je ne sais plus très bien comment, mais j’avais commencé à suivre les tribulations d’un petit urgentiste roux, à l’époque où il était encore urgentiste. C’est grâce à lui, je crois, que j’ai découvert Jaddo, à l’époque où elle ne s’appelait pas encore Jaddo. J’étais peut-être déjà externe, mais une très petite alors.
Je pensais, alors, que tout le monde connaissait les blogs, que mes amis les lisaient eux aussi mais n’en parlaient pas. Mais non. En fait, non.
Alors j’ai continué à parler médecine avec mes amis, et à lire parler de médecine sur les blogs, toujours plus nombreux. Ca me convenait plutôt bien. Et puis j’ai commencé tout doucement à commenter, à rebondir aux commentaires postés, à raconter quelques anecdotes, et puis très vite, je m’y suis vue, moi aussi, en haut de l’affiche de la blogosphère ! J’ai attendu d’avoir fini mes partiels de D3, et j’ai plongé.
J’ai aimé poster, les quelques semaines où je m’y suis astreinte. Et puis la D4 est arrivée, et moi, je n’ai rien vu venir, la tête dans le guidon, la boule au ventre, et l’ECN en ligne de mire.
Pourtant, je savais, déjà, ce que je voulais faire, de la médecine générale. Mais n’empêche, la frénésie ambiante s’est emparée de moi, et j’ai collé, sous-collé… et arrêté de blogger.
Ma petite bouteille d’oxygène, cette année-là, fut la lecture des blogs, la certitude qu’il y aurait un «après» ECN, et l’intime conviction que cet après, même difficile, serait celui que j’aurais choisi, et que j’y serai heureuse.
J’ai quitté Paris pour la Gironde. Petit à petit, j’y ai fait mon nid. Mais très peu de médecins ont fait parti de mon nouvel entourage. Et finalement, les débriefing, je les ai fait, dans ma tête, face à mon écran, en lisant vos mots, vos maux, ceux de vos patients, qui ressemblaient si souvent à ceux des miens, et puis vos vies, aussi, un peu.
Pendant plus de deux ans, j’ai lu, souvent en silence, ce que, vous tous, exprimiez si bien à ma place. Face à des «géants» tels que Jaddo, Borée, Fluorette, Dominique Dupagne, Gélule, et tant d’autres, qu’apporter de plus à la bloggosphère médicale… ?
Et puis, j’ai commencé une initiation aux groupes Balint, et dans le groupe, j’ai compris ce que je pourrais m’apporter, à moi.
J’ai la volonté de faire de mon mieux pour exercer cette médecine dont nous parlons. Cette médecine centrée sur le patient, sur ses intérêts à lui, et non ceux de BigPharma. Cette médecine qui fait que pendant des mois, je me suis levée, absolument chaque matin, avec l’envie et le plaisir d’aller travailler, moi qui voyais tant de gens épuisés par le leur, de travail. Cette médecine que je continue à aimer, et qui pour cette raison, parce que je ne peux pas la pratiquer actuellement comme je l’aimerais, me rend morose et terne.
J’ai l’illusion qu’écrire à nouveau, que jeter sur la mer du web mes petites bouteilles, m’aidera à être à nouveau ce médecin que je sais vouloir être, pour mes patients, et pour moi.
Alors voilà,
Un autre blog. Celui d’un médecin généraliste, femme, plus tout à fait interne et pas encore complètement remplaçante.
Faites comme chez vous, lisez, écrivez, parlez… râlez !
Bonne lecture.
Dr Gécé.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Premiers pas.

  1. Docteurmilie dit :

    À moi le premier commentaire? J étais ta première followeuse, je serai ta première lectrice de ce blog qui fera parti c sur de mes favoris! Je suis sûre que tu as énormément à nous apporter!

  2. Ouiii ! On attend avec impatience tes petites bouteilles !

  3. Docteur_V dit :

    Bienvenue,
    Chaque petite pierre blogueuse construit la médecine générale de demain.

  4. tamimi2213 dit :

    Je serai une de tes fidèles….♥

  5. auberie dit :

    Je ne fais pas de médecine mais j’aime beaucoup lire les articles que vous écrivez tous. Ils sont intéressant et ça nous permet de voir le métier de l’autre coté de la table ! 🙂
    Bonne continuation !

  6. Yem dit :

    dis-donc, aussitôt dit aussitôt fait, voilà une femme de parole dont attend les aventures avec beaucoup d’impatience!

  7. Babeth dit :

    Bienvenue! Je suis drôlement contente de te lire, alors à bientôt pour de nouvelles aventures! 🙂

  8. DocEmma dit :

    Bravo! Hâte de suivre tes aventures 😉 ♥

  9. Tout et rien dit :

    Enfin ! Bavarde comme tu es sur twitter, cela va être un régal de suivre ton blog 🙂

  10. medgedelouest dit :

    Ca y est! Tu t’es lancée! Bravo!! Vivement la suite.

  11. Heidi dit :

    contente de te lire! 🙂

  12. Quand j’ai ouvert le blog, j’ai pensé que ça ne servait à rien. Ou juste à moi. Et puis il y a des commentaires, des mails, des passages, et finalement ça sert peut-être plus que ce qu’on croit. Je souhaite beaucoup de posts à ce nouveau blog!

  13. sevelaurent dit :

    Heureuse d échanger de ci de la avec une femme à l ecoute

  14. MllePouic dit :

    J’ai aussi ouvert un blog, au pif, pour moi. Et quand je ne pouvais pas expliquer à mes amis ce que je ressentais, ça m’a fait du bien de le taper sur ce clavier.
    Longue vie à ce nouveau blog, directement mis dans mes favoris 🙂 qu’il apporte autant à toi qu’à nous, tes lecteurs !

  15. Ah le petit urgentiste roux parti dans le froid des pôles, c’est aussi je crois bien le premier blog de médecin que j’ai trouvé.
    J’ai lu tous vos billets et je m’abonne 🙂

  16. Paradis dit :

    Comment vous suivre sans s’abonner à Twitter ?
    Merci pour votre réponse et merci pour votre blog

    • docteurgece dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez vous abonner à ce blog (visiblement ça a l’air possible puisque d’autres lecteurs l’ont fait… mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne !!) ou ajouter son adresse dans un lecteur RSS pour être averti des nouveaux billets. Toutefois, il est vrai que je poste au compte-goutte alors que je suis bien plus active sur twitter. Sans être abonnée à Twitter vous pouvez en revanche lire mes derniers tweets dans la barre latérale droite du blog. Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire

