L’autre moitié.

Aujourd’hui, j’ai regardé un reportage sur les médecins du SAMU. Et j’ai eu envie de pleurer.
Non, en fait, c’est plutôt ça : Aujourd’hui, j’ai eu une journée de merde, PUIS j’ai regardé un reportage sur les médecins du SAMU. Et j’ai eu envie de pleurer.
 .
 .
Parce qu’aujourd’hui, j’ai pas aimé être généraliste.
Parce que j’ai prescrit un gros tube de crème hydratante à Madame Squames, qui se plaignait de perdre depuis des années des petites squames sur ses vêtements et qu’elle ne savait pas quoi faire. Elle n’avait même pas une maladie incroyable, hein. Juste elle est vieille et elle a la peau super sèche. Alors je lui ai conseillé de mettre de la crème tous les jours après la douche. Elle avait l’air contente. Moi j’avais l’air d’une vendeuse du rayon maquillage des Galeries Lafayette.
Parce que j’ai vu dans la salle d’attente Madame Maman, avec sa fille, et qu’elle n’était pas sur mon planning. Et qu’elle venait voir l’AssociéCC. Parce que quand je l’ai vue la semaine dernière sa fille avait une rhino mais que le tympan était bof bof. Alors j’avais dit que si la fièvre durait il faudrait la revoir et peut-être mettre des antibiotiques. Visiblement ça a duré mais elle n’a pas aimé que je ne les mette pas du premier coup, les antibios.
Parce que Monsieur Dolores s’inquiète pour son nouveau traitement pour la douleur. Que le pharmacien lui a dit qu’avec ses médicaments pour le cœur ça n’était pas terrible. Que je sais que ce médicament-là, il ne sert pas vraiment à grand’chose sauf à faire des effets indésirables. Je le sais, je l’ai lu dans Prescrire. Mais j’ai oublié le pourquoi du comment. Et d’ailleurs, ça doit être le dernier Prescrire que j’ai du lire, vus le nombre de numéros qui sont encore sous blister au pied du lit.
Parce que la CPAM m’a fait perdre 25 minutes pour RE-RE-faire des papiers que le Docteur Remplacé avait déjà remplis pour un accident du travail. Et que vu le blindage du planning, ces vingt-cinq minutes étaient précieuses, et que j’ai un peu honte d’avoir passé la Carte Vitale du Monsieur, mais en même temps, je lui ai expliqué que c’était ma façon de me faire dédommager par la même CPAM du temps de consultation qu’ils me font perdre. Surtout que du coup, lui, il n’a rien eu à payer donc il s’en fiche. Mais quand-même j’ai eu un peu honte.
Parce que j’ai reçu un courrier du Docteur ORL adressé au Docteur Remplacé qui disait en substance « J’ai vu Monsieur Malalagorge adressé par votre remplaçante, cette tanche, pour un phlegmon amygdalien alors que c’était juste une angine. Pas merci, hein. » Ou à peu près. Alors que, honnêtement, j’ai VRAIMENT vu un truc qui bombait derrière l’amygdale.
Parce que j’étais très en retard et que j’ai fait très vite avec ce monsieur qui s’était fait mal à un muscle du dos ce week-end et que ça passait pas. Que ça avait l’air de faire une sorte de boule musculaire et que je sais pas si c’était une contracture ou une déchirure. Que je lui ai prescrit une écho mais que je me suis rendu compte que je savais même pas exactement ce qu’il faudrait faire si effectivement c’était déchiré.
Parce que j’ai vu Jasmine pour son examen des trois ans, sauf que j’ai pas de quoi le faire bien, ici, à JoliVillage. Que j’avais dit que j’achèterais un SensoryBabyTest et que je ne l’ai toujours pas fait. Et que je n’arrive PAS à retenir combien de fucking dents ils doivent avoir à cet âge !!!
Parce que j’ai vu à 20h20 une petite qui avait de la fièvre depuis 3 jours alors qu’à 14h00 on m’a posé un lapin.
Parce que j’ai vu des tas de gens qui avaient des tas de rhumes, qui n’étaient pas des allergies, et que je ne peux pas « guérir ».
 .
 .
Parce qu’aujourd’hui, tout le reste n’a pas suffit.
Le petit café préparé par SecrétaireChérie parce qu’elle sait que sinon j’oublie de boire.
L’examen de Dylan qui s’est super bien passé. Qui a fait « haut les mains peau d’lapin » pour que je regarde son ventre et qui n’a même pas eu besoin du bâton pour voir sa gorge. Et qui à la fin m’a regardée et m’a dit « Je peux te faire un bisou Madame Docteur ? »
Le coup de fil à une patiente à qui j’avais dit hier « Je ne sais pas. Mais je vais me renseigner. » et qui m’a dit « Je vous remercie beaucoup. »
Monsieur Malodos à qui j’ai demandé si ça changeait quelque chose, les médicaments, et qui m’a répondu non. Et avec qui on est tombé d’accord que, du coup, ça servait à rien de les remettre sur l’ordonnance.
Le Monsieur qui m’a fait penser teeeeellement à Docteur Foulard quand il ne s’est PAS assis et qu’il m’a dit : « Je crois que j’ai des hémorroïdes ».
Et celui d’après qui m’a dit : « J’ai deux problèmes. Un au tuyau d’arrosage et un au pot d’échappement. » Et qui m’a fait rire, il faut bien l’avouer.
SecrétaireChérie (toujours elle) qui m’a glissé entre deux patients « celle-là, elle a demandé à avoir un rendez-vous spécialement avec toi ». Et ça n’était même pas une dépressive. Ni un problème gynéco.
 .
.
Y’a des jours, comme ça, y’a pas à dire, le verre, il est franchement à moitié vide.
Publicités
Cet article, publié dans Médecine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour L’autre moitié.

  1. mounblue dit :

    Y’a des jours comme ça…
    je me retrouve dans ton récit, des journées comme celle que tu decris, j’en ai connu aussi et j’en connaitrait surement d’autres, heureusement on peut s’organiser des journées off pour prendre du recul, relativiser etc… Les patients peuvent se montrer ingrats tout comme ils peuvent nous en être reconnaissant, heureusement la balance est plus souvent du côté de la reconnaissance.

    • docteurgece dit :

      Oui les jours de repos avec une vraie vie à côté sont nécessaires.
      Et je ne sais plus quel médecin bloggeur avait écrit un post similaire, en disant que finalement, sa journée aurait pu être la même, et formidable à la fois. Le verre à moitié plein, quoi… 😉

  2. Courage Docteur, il faut un peu de Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin pour apprécier les bonnes choses de la vie.

  3. docmamz dit :

    J’ai eu le même sentiment hier. Que c’était une bonne chose que je sois en congé prochainement, pour les patients déjà.
    Parce que je n’avais rien à proposer à leurs plaintes, parce que je leur prescrivais de la poudre de perlimpimpim pour leur donner quelque chose, parce qu’il n’y a sur la journée pas une consultation où j’ai eu vraiment l’impression de servir à quelque chose.

    Il y a des jours comme ça…

  4. Dr Foulard dit :

    Je passe la carte vitale pour les consultations où je reste 15 ou 20′ à remplir un papier pour la CPAM 😉
    Et sinon, c’est quand les vacances?

  5. HTL dit :

    Bonjour chère « Gécé » 🙂

    J’aimerais vous redonner envie de sourire.

    Je dirais que Mme Squames est sans doute bien contente d’avoir eu la prescription cette crème même sans vertu curatrice, parce qu’elle aura été soulagée de quelque chose qui lui gâchait un peu la vie. Nous ne pouvons pas passer tout notre temps à sauver des vies. Et d’ailleurs même nos confrères SMURistes font un tas d’interventions qui relèvent plus du social que de l’urgence médicale. Et même pour Mme Squames, bien qu’elle ne s’en doute pas le moins du monde, cette prescription de crème l’a probablement sauvée de se tourner vers des charlatans qui cherchent à vendre des remèdes dix fois plus cher pour une innocuité pas toujours garantie.

    Pour MadameMaman, je dirais que c’est le profil de patient qui après vous avoir demandé des antibiotiques pour que ça guérisse plus vite, vous demandera une IRM corps entier parce qu’elle a un peu mal au ventre, ou encore des consultations pour « une lettre pour tel ou tel spécialiste », et pour finir probablement de renouveler des traitements prescrits par ces éminents experts… Autant de complications en perspective auxquelles vous venez d’échapper 😉

    Pour les papiers que réclame la CPAM, j’observerais qu’il n’y a franchement pas lieu d’avoir des scrupules à coter un acte, et que ce n’est pas une vision qui m’est personnelle puisque pas plus loin qu’en Suisse (ou au Canada je ne sais plus) c’est considéré comme normal de prendre des honoraires pour le travail administratif. Je dirais même que coter 1C pour 25 minutes de notre temps c’est concéder à la Sécu que nous ne valons pas grand chose… (cf http://htl6626.blogspot.fr/2013/04/changer-de-paradigme-1-remuneration-des.html )

    Espérant avoir un peu aidé.

    • docteurgece dit :

      Merci pour votre réponse.
      Comme je le disais, c’est toujours une histoire comment l’on considère le verre. Je pense qu’avec ces mêmes histoires, j’aurais pu faire un « billet Bisounours » sur la médecine générale, un autre jour.
      Grâce à la catharsis du blog, me voici à nouveau rechargée à bloc pour la fin de la semaine !
      Merci pour votre lecture et votre réponse.

  6. B. dit :

    Encore interne, je n’ai aucune expérience en terme de pratique « installée », mais selon l’adage d’un gériatre que j’estime « ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’on devrait fermer sa gueule », je me permets un enthousiaste : garde confiance !

    Plein de pensées positives.

    B.

  7. Ping : Bisounours ou Orangina Rouge? | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  8. Ping : L'autre moitié. | Jeunes Médecins...

  9. docadrenaline dit :

    Boudu mais que t’es bête !!!! Tu te rends compte, tu es LE docteur, LEUR docteur, à ces patients.
    Nous autres smurologues passons à la télé, ok. M’enfin je ne suis LE docteur de personne.
    Bisous, dame Gécé, et continues donc ce beau métier, que tu aimes, en vrai.

    • docteurgece dit :

      Bah oui je l’aime. La plupart des jours 😉
      Et merci quand-même à la dame du 15 avec qui j’ai pris en charge à 4 mains un patient dont je ne comprenais rien à rien et elle non plus… !!! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s