La crème de la crème.

Aujourd’hui, j’avais le choix entre rester à la maison faire la grasse matinée avec LeChéri bosser ma thèse et aller remplacer dans le neuftrois le matin puis faire de la foufounologie avec @DocteurMilie l’après-midi.
Comme ça faisait longtemps que j’avais pas vu ma copine (et que ma banquière ne serait pas contre une demi-journée de travail en plus), j’ai bravé la pluie, le vent, le froid, ma flemme et la grève du RER B et c’est parti mon kiki !
Du coup, j’étais tout excitée à l’idée d’aller en consultation avec Milie, de la voir faire l’examen des bébés avec son Sensory Baby Test, examiner des pieds, rencontrer des patients trop cools… !
Elle avait trop bien organisé les choses et programmé un frottis ET une pose de DIU. #LéaPassionFoufounologie
Bon, en fait, on a un peu moins bossé que prévu parce que la dame du frottis n’est pas venue, alors on a été obligé de se faire un thé et de papoter en mangeant des chocolats.
Après la dame (donc en fait après le goûter), il y a eu un monsieur, alors évidemment on n’a pas trop parlé gynéco, hein, mais j’ai bien senti qu’elle a voulu me mettre à l’aise et me faire participer pour pas que je m’ennuie, assise à côté d’elle sur mon tabouret-de-l’externe, et donc elle m’a demandé de montrer au patient comment il faut se laver le nez quand on a une rhino. Soit disant qu’elle sait pas comment expliquer… moi je pense juste qu’elle voulait rigoler un coup. Parce que objectivement, on a bien rigolé, tous les trois, elle, le patient et moi, quand j’ai mimé le sérum physiologique qui doit faire comme une chasse d’eau ! (je dois même avoir un sacré talent d’actrice parce que je l’ai vue qui prenait des notes pendant ma prestation actor studio…)
Toujours est-il que quand la dame du DIU est arrivée, on était bien en condition, détendues et tout et tout.
On a proposé à la dame d’essayer « à l’anglaise », mais visiblement ça n’était pas trop sa tasse de thé*, et trop de nouveauté d’un coup, ça faisait beaucoup…
D’aucun diront que l’hiver approche, qu’il fait froid dans le Nord, etc., n’empêche que toutes les trois on avait bien BIEN chaud : la patiente parce qu’elle était un peu inquiète, moi parce que j’avais peur de tout rater et de baisser dans l’estime de @DocteurMilie, et @DocteurMilie parce qu’elle a déménagé la moitié de son cabinet (la table, le marche pied, la lampe, la maison de poupée pour les enfants parce que la prise pour la lampe est derrière…)
Bref, la dame est donc allongée sur la table, sur le dos, plus ou moins rassurée, et là… c’est le drame ! Pas de col ! Enfin si, hein, probablement, mais juste on voit rien. De part et d’autre des lèvres du spéculum, les parois du vagin s’affaissent, inexorablement, telles des sables mouvants… On essaie avec un spéculum plus grand : rien n’y fait. Avec les poings sous les fesses : pas mieux ! J’ai, un bref moment, l’illusion de voir apparaître un petit bout de col mais une barricade de paroi vaginale s’abat devant moi dans la seconde et me barre la vue…
J’ai chaud. La dame a mal aux jambes. @DocteurMilie se brûle avec la lampe… je vois venir le moment où on va devoir arrêter là la mascarade et lui donner rendez-vous avec un autre médecin.
En désespoir de cause, je propose à la patiente de tenter le coup en position latérale.
Avant même que j’aie eu le temps de lui expliquer comment s’installer, elle est en position, nickel.
Je me dis qu’au moins, même si on n’arrive à rien, @DocteurMilie aura vu la mise en place et la position du spéculum. C’est déjà ça…
Je soulève la cuisse, écarte les grandes puis les petites lèvres, introduis le spéculum, l’entr’ouvre doucement, de plus en plus, et là BINGO ! Le GEYSER ! La JAILLISSITUDE ! La FRONTALISATION ! Le col nous saute au nez, magnifique, énorme, centré, parfaitement exposé ! Le rêve éveillé d’un foufounologue.
J’aurais voulu faire une pub pour la position à l’anglaise que je n’aurais pas pu faire mieux !
« La position latérale lave plus blanc que blanc !
La position latérale assure la santé, l’amour et le retour de l’être aimé.
La position latérale rend voter col plus visible, plus brillant, plus doux et plus soyeux.
Elle lui fait pousser des petits bras pour qu’il s’auto-pose lui-même son DIU ! »
Du coup, on était contentes, toutes les trois, je crois.
Et on a dit qu’un referait ça une prochaine fois. Avec des consultations d’enfant, aussi, parce que l’examen des quatre ans c’est difficile. Il faut faire plein de trucs avec des jeux et des cubes et des balles. Comme ça, je pourrai jouer avec les jouets de Milie.
Et puis on ira manger des sushis le midi.
Bref, j’ai fait de la foufounologie avec @DocteurMilie.
.
.
* Merci à toi qui a compris mon lamentable calembour…
Cet article, publié dans Médecine, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La crème de la crème.

  1. Ping : A la recherche du col perdu | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  2. drkalee dit :

    Position à l’anglaise, tasse de thé… Mouahahahah! Si si j’te jure, elle est très bonne! ;-D

  3. Ping : La crème de la crème. | Jeunes M&...

  4. Prof_Ninoche dit :

    « Le col nous saute au nez, magnifique, énorme, centré, parfaitement exposé ! Le rêve éveillé d’un foufounologue. » J’ai explosé de rire à la lecture de cette phrase ! Merci

  5. Docteurmilie dit :

    J’aurais voulu faire une pub pour la position à l’anglaise que je n’aurais pas pu faire mieux !
    « La position latérale lave plus blanc que blanc !
    La position latérale assure la santé, l’amour et le retour de l’être aimé.
    La position latérale rend voter col plus visible, plus brillant, plus doux et plus soyeux.
    Elle lui fait pousser des petits bras pour qu’il s’auto-pose lui-même son DIU ! »

    Je t’aime tellement!
    Jsuis tellement fière que tu sois venue dans mon cabinet et que tu n’aies pas été trop déçue qu’il ne ressemble pas à une soucoupe volante!
    Merci !!!!

  6. docteursachs dit :

    Vous imaginer ricanant devant le col de la dame, c’est du bonheur.
    Si la formation continue pouvait toujours ressembler à ça…

  7. Laurene dit :

    ahah génial, j’ai bien rigolé en lisant l’article !!!
    bonne continuation 🙂

    • docteurgece dit :

      Merci !
      Nous aussi on a bien rigolé avec la patiente qui a trouvé ça surprenant mais pas désagréable ! Et vraiment, faire les consultation à deux médecins, c’est tellement chouette…

Laisser un commentaire

