Je m’voyais déjà…

« Je viens pour une IVG. »
Neuf mois déjà que je travaille ici.
En arrivant à Paris, je pensais butiner ça et là. Profiter de ce nouveau départ pour essayer différents cabinets. Et puis en fait, au bout d’une semaine, j’ai rencontré le Docteur Paddington. Il avait besoin de souffler, j’avais besoin de travailler. Ca s’est fait comme ça.
Il m’a dit qu’il n’aimait pas les Rhino-J-1, les antibiotiques pour rien et les consultations Mc Do. Il m’a dit qu’il lisait des revues médicales indépendantes, qu’il voyait trois patients par heure, et qu’il faisait beaucoup de gynéco. Alors ça s’est fait comme ça.
 Le Docteur Paddington ne fait pas que de la contraception et du suivi de grossesse. Il assure également le suivi des femmes qui ont choisi de pratiquer une IVG médicamenteuse en ville. Du coup, depuis neuf mois, je dois bien voir au moins une fois par semaine une femme qui vient se renseigner pour l’IVG, ou bien faire sa visite de contrôle un mois après, ou bien qui téléphone parce qu’elle voudrait un rendez-vous avec lui, ou qui a une question parce que là j’ai pris les deux comprimés mais j’ai vomi 1h après est-ce que c’est grave.
 Les IVG, il y en a toujours eu. En faisant les carreaux, en sautant dans les escaliers. Avec des breuvages ou des aiguilles à tricoter. Chez soi ou dans des cabinets plus ou moins recommandables. Et puis plus récemment, avec des médicaments ou chirurgicalement, chez soi ou à l’hôpital.
Et il y en aura toujours. Parce qu’aucune contraception n’est fiable à 100%. Et aussi parce qu’un préservatif ça peut casser. Parce que penser à prendre tous les jours de toutes les semaines de toute l’année un comprimé, c’est juste humainement impossible (au-delà du fait que, même prise parfaitement, une pilule peut ne pas être efficace).
 Ca n’est pas de ces IVG-là dont je veux parler.
Je veux parler de celles que j’ai vues et qui vraiment auraient pu facilement être évitées. De celles qui me font serrer les poings quand je vois qu’on est passé si près, qu’on aurait pu si bien ne pas en avoir besoin.
 Je veux parler de ces femmes qui m’ont dit :
 « Je viens pour une IVG. Je voulais prendre la pilule mais le temps d’avoir un rendez-vous chez ma gynéco, on a dû attendre deux mois. Alors on a fait attention. »
« Je prenais la pilule mais je n’avais plus mes règles. Une amie m’a dit que c’était mal et qu’il fallait que je l’arrête mais après, le temps d’avoir mon rendez-vous pour l’implant, ben… »
« Je voulais prendre la pilule mais je veux pas que ma mère le sache, et en plus, j’avais peur d’être examinée. »
.
Et d’ailleurs, tant qu’à faire, puisqu’on en est à parler des femmes…
D’une façon plus générale, je voudrais dire un mot à celles qui m’ont dit :
« Il va falloir que je prenne rendez-vous chez ma gynéco, mon ordonnance de pilule se termine dans trois mois. »
T’inquiète. On est laaaarge, en fait. Je vais te dire comment.
« J’ai découvert que j’étais enceinte mais je n’ai pas de rendez-vous de gynéco avant quatre mois. Comment on va faire pour le suivi ? »
Ca va le faire, t’en fais pas.
« Mon dernier frottis ? Oh ben ça remonte à la naissance du dernier… donc ça fait bien trois ans je dirais. Il faut que je prenne rendez-vous chez un gynéco. »
Ou avec une sage-femme. Ou avec moi.
« Ca fait deux mois que ça me gratte. J’ai rendez-vous chez mon gynéco à la fin du mois. »
DEUX MOIS ??? Ca fait DEUX MOIS que tu as le chouloulou en feu ? Mais moi au bout de deux JOURS j’ai envie de mourir tellement j’en peux plus. Alors deux mois… !!!
.
Le point commun à toutes ces situations ?
Le retard de prise en charge. Et surtout : l’in-for-ma-tion.
Depuis que je travaille en cabinet, à chaque fois que je vois une adolescente, je lui rappelle que si un jour elle a des questions sur la contraception, elle peut venir me voir, moi ou n’importe quel autre médecin généraliste ou sage-femme.
Quand une femme me parle de son désir de grossesse, je lui glisse que si elle veut, on peut faire, hein, aussi. Et les sages-femmes aussi. Même qu’en général elles ont plus de temps à leur accorder. Ce qui n’est pas plus mal, hein, quand on a mille questions et qu’on est bourrées d’hormones.
Quand je vois une femme dont le frottis est à faire, je lui précise toujours que, si ça l’arrange, on peut le faire nous aussi. Ou alors probablement la sage-femme qui l’a suivie et accouchée.
Mais une femme à la fois, je vais pas très vite à faire circuler l’information…
Parce qu’évidemment, tous les gynécologues n’ont pas six mois de délais.
Parce qu’évidemment, toutes les femmes ne voudraient pas que ce soit leur médecin traitant qui s’occupe de ça en plus.
Parce qu’effectivement, tous les médecins généralistes ne font pas de suivis de grossesse ou de gestes « techniques ». Mais peut-être que leur remplaçant ou leur confrère, si… 😉
Parce qu’effectivement, les sages-femmes ne sont pas encore toutes formées pour faire des frottis, poser des DIU ou des implants. Mais ça viendra.
Alors je rêve d’une affiche qu’on pourrait voir dans les collèges et les lycées. D’une affiche que je pourrais mettre dans mon cabinet, plus tard. D’une affiche que je pourrais voir dans le cabinet de mes confrères. Voire dans les collèges et les lycées (rêvons un peu…).
Une affiche qui dirait que pour une contraception, un suivi de grossesse, une mycose ou un frottis, les femmes ont le choix. Que ces actes peuvent être assurés par une sage-femme, un médecin généraliste ou un gynécologue.
Peut-être que ça permettrait aux gynécologues de ne plus avoir des délais hallucinants. Surtout quand moi je ne sais plus faire parce que ça devient compliqué et que Là, j’aurais bien besoin qu’ils voient mes patientes. Et avant six mois.
Peut-être que ça permettrait aux médecins généralistes et aux sages-femmes qui aiment ça et qui le font bien de jouer un rôle actif dans ce suivi de leurs patientes.
Et surtout, peut-être que ça permettrait aux femmes d’avoir une prise en charge adaptée à leurs besoins. Au moment où elles en ont besoin.
Cette affiche, je l’ai cherchée. Je ne l’ai pas trouvée.
Alors, j’ai demandé à ma copine qui, en plus de manier le stéthoscope comme une chef, manie le crayon comme une déesse. Et ca donne ça.
.Affiche
Je sais pas vous, mais moi, je la vois déjà tout en haut. L’affiche.
.
Cette affiche est en téléchargement libre (haute résolution) :
N’hésitez pas à l’imprimer et à l’afficher dans votre salle d’attente !
Pour télécharger l’affiche au format A4
Pour télécharger l’affiche au format A3 (Haut et Bas)
Pour voir ce que les copines en disent, vous êtes CHALEUREUSEMENT invités à cliquer ici, et , et encore .
Merci également aux copines ET aux copains qui ont lu, relu, soutenu ce projet depuis son début jusqu’à sa parution.
Cet article, publié dans Médecine, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Je m’voyais déjà…

  1. Doc Véro dit :

    Voilà une idée qu’elle est bonne ! Et comme toutes les bonnes idées, tellement simple…
    Moi la phrase qui me tue c’est « vous avez le droit de me renouveler ma pilule en attendant mon rendez-vous chez ma gynéco? » Le droit !

  2. DocLinou dit :

    Elle est géniale cette affiche. Je vais la proposer à mes remplacées. Bravo et merci.

  3. Félicie dit :

    Vous connaissez pas http://www.choisirsacontraception.fr/ ? Plutôt pas mal. Y’a aussi des brochures et des affiches sur le site de l’Inpes…

    • docteurgece dit :

      Bien sûr que je connais ce site : je le recommande à toutes mes patientes. Mais je n’y ai pas trouvé d’affiche d’information sur les différents « parcours » possibles en gynécologie… peut-être ai-je mal cherché ? En tout cas, rien ne sera plus beau que la subliiiiime affiche de Gélule, amha 🙂

  4. Doc Babeth dit :

    Merci ….j’ai imprimé l’affiche et la mettrai à ma consultation de PMI…..les mamans que je vois me posent parfois le même genre de questions, même si elles sont censées être là pour des bébés déjà faits……

    • docteurgece dit :

      Oh c’est chouette ça que ça soit en consultation de PMI 🙂
      J’osais pas espérer qu’on puisse en trouver là bas.
      Prochaine étape : les collèges et les lycées… !!

  5. L’affiche est vraiment chouette, mais je ne sais pas si j’oserai l’utiliser, de peur que ça fasse genre « je me fais de la pub ».

  6. quedeville dit :

    9 mois déjà . Merci pour cet article et l’affiche . tu restes ?

  7. Merci…Tout ce que je pense mais en « vraiment mieux écrit » ;-)…l’affiche sera dans mon cabinet avant la fin de la semaine …

  8. lapimpin dit :

    Vous êtes une Perle !!
    Ma généraliste ne fait pas les frottis  » vous allez directement au labo c’est eux qui font  » . Ben non, pour moi c’est un médecin qui doit le faire !
    Par chez moi les gynéco ne prennent plus de nouvelle clientèle.
    Par chez moi les SF font tellement bien les suivis de grossesse en suivi global … que du coup elles n’ont plus le temps pour les suivi  » autres  »
    Et moi je fais quoi en attendant ?

  9. ADELINE dit :

    N’oubliez pas non plus les centres de planifications et le Planning Familial quand il est médicalisé. L’important c’est de multiplier les portes d’accès aux soins, non?

  10. Ping : Oh mais que c’est difficile d’informer (et de se faire comprendre) [mini debrief] | Les Vendredis Intellos

  11. Ping : Je m'voyais déjà... | Jeunes M&ea...

  12. Laurie, une sage-femme! dit :

    Juste MERCI. 🙂

  13. PETROLATI dit :

    Tout simplement …MERCI

  14. Sophie dit :

    Super article, super affiche, et merci de ne pas oublier les sages-femmes!…
    signé: une sage-femme!

  15. Marie Parodi dit :

    Super l’affiche! Je vais la mettre dans mon cabinet et la proposer aux copines sages-femmes!

    • docteurgece dit :

      Quelle vague de sages-femmes : quatre d’un coup : j’en suis super heureuse !
      Merci à vous de votre enthousiasme. Et effectivement n’hésitez pas à l’imprimer pour votre salle d’attente, celle de vos collègues, celle de l’infirmerie du collège de votre fille… que sais-je !

  16. Marion dit :

    Et oui, merci! Cet article fait un Buzz parmi les Sages-femmes. Dans cette période de grève qui dure depuis presque 1 an et où il est si difficile de faire connaître et reconnaître ses compétences, un tel article est une véritable bouffée d’oxygène!
    Merci encore et très bonne continuation à vous!

    • docteurgece dit :

      Heu… OUAH ! J’avoue, je suis super émue de vous lire… Et si cet article peut-être à la fois pour vous une bouffée d’oxygène et pour les femmes (et les soignants ! Combien ne savent pas que le suivi gynécologique peut être assuré par les 3 corps de métier) une source d’information : alors je suis ravie !
      Quant au Buzz : effectivement j’ai depuis deux jours un gros pic de fréquentation et des commentaires de SF : que s’est-il passé ??! 😉

      • Marion dit :

        😉 juste un petit échange de cet encourageant article sur un mur de SF engagées depuis plus d’un an pour la juste reconnaissance de leurs compétences. Et quand un article plait, il se partage, encore et encore… Ça fait du bien!
        Merci aussi pour l’affiche qui a mon avis, va connaître un certain succès dans les maternités et salles d’attentes multiples et variées…

  17. Emmanuelle dit :

    Merci pour cet article, Ça fait du bien!
    Merci de rappeler aussi que pour le bie-être et le bien-naître de nos patientes c’est le travail d’équipe qui prime.
    Emmanuelle, sage femme libérale et hospitalière.

    • docteurgece dit :

      Merci à vous pour ce commentaire : je suis heureuse de voir que l’information circule. J’ai surtout hâte que nos patientes soient de plus en plus nombreuses à savoir qu’elles ont le choix !

  18. Myriam dit :

    Ca n’est pas original mais moi aussi j’ai accroché l’affiche dans ma salle d’attente: elle plait aussi beaucoup aux MG de l’étage au-dessus.

Laisser un commentaire

